/social media

D’après un rapport de l’Institut National des Études Démographiques, la moitié de la population mondiale actuelle vit en milieu urbain. En France, la situation prend plus d’envergure. En fait, en 2020, 80,67 % de la population totale française se trouve en ville. Et ce chiffre grandira encore au cours des prochaines années. Cela signifie que la majorité des habitants du pays, vit dans un monde industrialisé et pollué où la nature n’a que peu de place. C’est une situation favorable pour le changement climatique et à la canicule qui ne cesse de s’intensifier chaque année. Exposée à ces menaces climatiques, la végétalisation de chaque ville semble être notre seule échappatoire. Mais concrètement, en quoi une végétalisation urbaine constitue-t-elle une solution à ces problèmes ?

Qu’est-ce que la végétalisation urbaine ?

La végétalisation elle-même, est un concept qui se définit comme la résilience écologique d’un espace naturel endommagé. C’est un processus naturel de restauration spontanée de la végétation (algues, mousses, légumineuses, lichens, etc.) après une perturbation. La végétalisation en milieu urbain, quant à elle, est une reconstitution volontaire et contrôlée de la végétation. Il s’agit là, de la plantation et de l’entretien des fleurs, plantes, arbres et légumineuses aux cœurs des villes.

L’espace étant déjà occupé par les maisons, les routes et les immeubles, on profite de la moindre place pour implanter une culture de plantes. Ainsi naissent les jardins, les cultures sur murs ou sur façades, les jardins ou potagers sur toits, etc. Alors, que ce soit le mur d’un parking, ou le toit de votre maison, tout petit espace est exploitable pour la végétalisation urbaine. Cette pratique est de plus en plus courantes non seulement à cause de son esthétisme, mais aussi et surtout à cause de ses avantages environnementaux.

Les avantages de la végétalisation urbaine sur l’environnement

La vie végétale a toujours joué un rôle important au sein de l’écosystème environnemental. Cependant, avec cette avancée grandissante de l’urbanisation, les végétaux ont peu à peu perdu leurs places laissant derrière eux de terribles conséquences. L’une de ces conséquences est le changement climatique. En fait, la végétation constitue l’un des plus importants puits naturels pour la réduction du carbone. Sachant que l’émission du gaz carbonique est la cause même du réchauffement climatique, la présence d’une végétation plus abondante atténuerait la situation.

D’autre part, en peuplant nos villes de bâtiments sombres, nous avons favorisé l’élévation de la température ambiante. Ce phénomène est appelé : îlots de chaleur urbains. Ce réchauffement important de l’air justifie les vagues de chaleur (canicules) qui sévissent fréquemment en milieu urbain. Pourtant, en recouvrant le maximum de toits et de murs avec des cultures végétales, l’air deviendra plus frais. Le fait est que, grâce à sa couleur et sa constitution en eau, une couverture végétale absorbe moins le rayonnement du soleil. Au vu de tout cela, il est facile d’imaginer les bienfaits qu’aura de la végétalisation urbaine pour notre environnement.

Végétalisation urbaine : pourquoi et comment végétaliser nos villes ?
Pourquoi végétaliser nos villes ?

Les avantages de la végétalisation urbaine sur la santé collective des habitants

En dehors de ses avantages écologiques, la végétalisation urbaine améliore la santé des habitants. En effet, les citadins vivants dans les quartiers pourvus en espaces verts, déclarent moins de problèmes de santé que les autres (source : Asterès). Cela doit avoir un rapport avec le fait que les espaces verts sont des milieux très reposant et déstressant. Mais il faut aussi noter qu’en améliorant la qualité de l’air, la végétalisation urbaine contribue nécessairement à réduire les maladies liées à la pollution aérienne. Des études ont par exemple montré que la présence d’arbre en ville peut prévenir l’asthme chez les enfants et donc réduire sa prévalence (source : appanpc).

Comment participer à la végétalisation de sa ville ?

De plus en plus de gouvernements dont le gouvernement français commencent par entreprendre des mesures pour une végétalisation urbaine plus conséquentes dans leurs pays. Cependant, une ville plus verte commence d’abord par un changement au niveau de chacun de ses habitants. En tant qu’individu, nous devons contribuer à la végétalisation de nos villes ou de nos quartiers.

Pour cela, pourquoi ne pas commencer par nos propres maisons ? Aucune excuse n’est normalement valable étant donné le nombre illimité de solutions de végétalisation existantes. Par exemple, à défaut d’espace pour créer un jardin, on peut simplement transformer une partie de sa clôture en jardin vertical. Pas de compétence en jardinage ? Chez Nobilis, en tant que paysagistes professionnels à Paris,  Arcachon et Laval nous vous proposons nos services de végétalisation urbaine à moindre coût.

En ville, les espaces verts n’existent pas seulement pour rendre beau notre entourage. Ils constituent la solution à un grand problème environnement. Et nous devons tous contribuer, tant à l’échelle individuelle que collective à la végétalisation de nos villes. C’est pourquoi chez Nobilis, nous avons aussi décidé d’apporter notre aide en rendant plus facile que jamais la végétalisation urbaine intérieure des maisons et des entreprises.